';
side-area-logo
NOTRE HISTOIRE

En 1955, Léon Hutschemackers qui se destinait au métier de pâtissier… s’installe comme entrepreneur général. À l’époque, la petite entreprise, qui porte son nom, est active dans le domaine de la construction de maisons d’habitation.

Au fil du temps, Hutschemackers se diversifie et se spécialise dans les travaux industriels pour atteindre 90 % de son activité.

En 1973, ce patron à qui tout sourit fonde une seconde société : Soferli. Celle-ci innove et développe un tout nouveau créneau : le développement d’une centrale de ferraillage dans la zone industrielle de Battice. L’entreprise fabrique des armatures sur mesure en usine pour les dalles et les ouvrages en béton armé. Rapidement, de nombreux entrepreneurs de Liège et Verviers sont séduits et passent commande. Le vent en poupe, Léon Hutschemackers crée, 5 ans plus tard, la société Batidal à proximité de Soferli avec pour activité principale la production de pré-dalles. Cette complémentarité parfaite avec le cœur de métier de Soferli fait du site de Battice un leader wallon dans son domaine.

Le groupe Hutschemackers poursuit son ascension et s’impose rapidement sur le marché. Son secret ? Souplesse, adaptation et qualité. Toujours en tête, une activité de négoce de matériaux de construction pour les professionnels voit le jour.

En 1999, le groupe industriel comptabilise 50 emplois avec un chiffre d’affaires de plus de 8,5 Mo. À 79 ans, Léon Hutschemackers demeure Administrateur actif et Président du conseil d’administration, mais cède ses actifs à Bernard Grutman.

De son côté, l’entreprise de construction Hutschemackers poursuit sa route et continue à se développer. Le créneau industriel reste sans conteste son fer de lance. Elle réalise de nombreux halls industriels, bâtiments logistiques et propose de plus en plus ses services au secteur tertiaire. De nombreuses écoles, centres sportifs ou salles polyvalentes sont construits par les ouvriers de l’entreprise.

En 2012, Cédric Grutman, fils de Bernard prend les rênes de la société. 7 ans plus tard, Hutschemackers est toujours actif dans le domaine des grands bâtiments avec une équipe de 30 ouvriers qui œuvrent chaque jour en terre liégeoise.